Un outil pratique pour un métier complexe : Spredit pour le visual merchandising

Pour gagner en efficacité, une application/un outil digital peut vous accompagner dans ces trois phases.

Responsable du merchandising ou visual merchandiser, votre métier est central…Central et complexe !
Oui, pour susciter l’achat chez un distributeur, dans une galerie marchande, ou dans une boutique trois grandes étapes sont nécessaires :

  1. l’analyse ;
  2. la mise en scène ;
  3. l’animation.

Pour gagner en efficacité, une application/un outil digital peut vous accompagner dans ces trois phases.

Analyser et trouver l’inspiration

Avant toute action de visual merchandising, il y a la phase d’observation du terrain et de la recherche d’inspiration.
C’est le moment où vous faites l’état des points de vente visés : chez tel distributeur de la marque, le parcours client est à créer ; dans une boutique de prêt-à-porter, telle catégorie de vêtement devrait apparaître dans la vitrine ; dans un linéaire d’une parapharmacie, tel produit gagnerait à être placé à tel endroit etc.

Avec l’outil digital Spredit, vous allez créer votre médiathèque des besoins : vous capturez le terrain pour organiser les besoins par catégorie.
Un benchmark visuel des pratiques d’autres points de vente ou d’autres marques de votre secteur vient compléter cette observation, pour nourrir votre inspiration. Notre application peut alors servir de support à votre mood board.

Merchandising

Faire valider vos choix de mise en scène

Arrivent ensuite les choix pour le zoning - l'emplacement des familles de produits, ou le parcours client ou encore la scénographie des produits. Responsable du visual merchandising, lors de ces choix de mise en scène, vous veillez au respect de l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Sur le terrain, les équipes de mise en place suivent les guidelines de l’enseigne et son planogramme.

Pour autant, une erreur est toujours possible et un parti-pris créatif toujours discutable. Alors, bien sûr, vous faites valider votre travail par la direction commerciale ou marketing. Avec un outil d’organisation et de centralisation comme Spredit, vous leur transmettez, en toute fluidité, les images du point de vente, étape par étape jusqu’à la mise en scène finale

Le but ? Réduire le risque d’erreur dans la communication des informations et donc gagner du temps.

Faciliter l’animation et le contrôle des points de vente

Plus le temps passe, et plus une PLV risque de bouger, une gamme de vêtements peut se retrouver en facing alors que vous les préconisiez en « feuilleté », ou une zone d’ombre non prévue peut apparaître dans la vitrine parce qu’un spot a été déplacé. Autant de « détails » susceptibles de contrarier l’acte d’achat.
Eh oui, un visual merchandiser doit vérifier régulièrement la mise en place de ses recommandations pour garantir, dans le temps, une expérience client de qualité.

Deux options s’offrent alors à vous : soit vous vous déplacez fréquemment dans vos différents points de vente. Soit l’équipe de terrain vous fait un compte-rendu régulier et objectif. Et quoi de plus objectif que le visuel ? D’où l’importance d’une application de partage comme Spredit. Celle-ci permet aux collaborateurs du point de vente de capturer la situation à un instant T et de classer facilement les images.  Vous pouvez ensuite les consulter et les analyser pour transmettre vos nouvelles recommandations et rétablir la situation.
 
Votre métier de visual merchandiser comporte plusieurs facettes et exige une organisation et un suivi rigoureux. Alors, pour vous aider et vous faciliter le quotidien, un outil de capture des points de vente, de stockage et de partage de visuels pourrait vous être utile.