Marque employeur : rendez visible la vie interne de votre entreprise pour gagner en attractivité
D’autres arguments feront pencher la balance de votre côté, notamment la vie interne de votre entreprise.
Au service de la marque employeur, une immersion dans la vie interne de l’entreprise
La reprise économique qui a marqué la fin des grands confinements des 2e et 3e vagues du Covid-19, a confirmé un phénomène croissant depuis 2015 : la difficulté à embaucher de nouveaux talents. Fin 2019, 6 métiers sur dix étaient déjà en tension de recrutement, contre un sur 4 en 2015. Tels sont les chiffres d’une étude publiée en Octobre 2021 par la direction statistique du Ministère du Travail, la Dares. Et cette même étude le souligne : la difficulté à recruter est moins due à un manque de formation des candidats qu'à un manque d’attractivité des employeurs.
Par ailleurs, on le sait, si le salaire est un argument certain, il n’est plus suffisant pour séduire vos futurs salariés. D’autres arguments feront pencher la balance de votre côté, notamment la vie interne de votre entreprise.
Vos collaborateurs en action
Pour gagner en attractivité, la personnalisation de votre entreprise est un levier majeur. En un mot, il s’agit de communiquer sur les femmes et les hommes qui donnent vie à votre société.
Dans votre entreprise, on travaille en équipe et le collectif est dans votre ADN ! Alors, montrez les moments d’échanges autour d’un bureau, sur un chantier ou tout lieu d’intervention. C’est en outre l’occasion de donner à voir les gestes métier, propres à votre entreprise.
Par ailleurs, le collectif, ce sont aussi des instants de convivialité : une conversation autour d’un café, un pot de fin d’année et pourquoi pas une partie de baby-foot ou même un week-end de team building. Pour attirer de nouveaux talents, communiquer sur ces temps de détente est important.
Vos équipes suivent une formation en mode design thinking ? Vous leur proposez des sessions de e-learning ? Donnez aussi de la visibilité à ces moments de transmission et d’apprentissage. La possibilité de se former, pour s’ouvrir à d’autres horizons et évoluer dans sa vie professionnelle, est un atout clé dans le processus de recrutement. C’est là un facteur d’épanouissement et une marque de reconnaissance. Il faut donc le mettre en valeur.
L’environnement de travail offert à vos salariés
Vos équipes évoluent dans un cadre spécifique, aux différentes facettes. Il y a bien sûr les bureaux, les salles de réunions, les open spaces, et les endroits où prendre un café, réchauffer un plat ou déjeuner tous ensemble. Le décor peut aussi s’avérer être un atout séduisant. Tableaux ; plantes ; meubles design ou de « récup », objets insolites sur un bureau… ce sont là autant de détails à même d’humaniser le monde de l’entreprise. À cela s’ajoutent les éventuels espaces extérieurs : un jardin ; une terrasse où l’on peut prendre l’air. Et même, les rues aux alentours, avec leurs commerces et leurs cafés, peuvent être un argument de bien-être au travail.
Bien plus, à l’heure du télétravail, pourquoi ne pas montrer que, dans votre entreprise, c’est aussi possible ?
En un mot, pour séduire vos futurs salariés, le discours de marque doit s’assortir de preuves. Et quoi de mieux que des preuves en photos. Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs de première ligne. Alors, en plus de votre service de communication, encouragez vos salariés à capter sur le vif les lieux, les personnes et l’action. Pour vous, ce sont autant de sources de communication à centraliser, puis à publier sur votre écosystème digital de marque employeur. Oui, pour plus d’efficacité, gagez sur l’authenticité et le vécu, plutôt que sur la mise en scène systématique.