Marque employeur : Quand l’onboarding participe à sa diffusion !
Spredit va être un outil digital efficace pour accueillir, communiquer et suivre ce changement dans les meilleures conditions possibles.
Ça y est, votre campagne de recrutement a abouti et vous allez accueillir un nouveau collaborateur / nouvelle collaboratrice au sein de votre entreprise ! Mais attention, tout n’est pas gagné, ne vous reposez pas sur vos lauriers… De votre accueil et de l’implication de vos équipes dépendra l’image de votre marque employeur et la fidélisation de cette recrue !
Spredit va être un outil digital efficace pour accueillir, communiquer et suivre ce changement dans les meilleures conditions possibles.
Y & Z : des générations à chouchouter !
Depuis plusieurs années et ce, même avant la crise sanitaire, les générations Y et Z se font désirer. L’un des exemples les plus flagrants vient de la fonction publique. En effet, la “sécurité de l’emploi public” n’attire plus autant qu’avant. Ces nouvelles générations sont aussi nomades que les outils qu’elles utilisent au quotidien, peut-être même mieux que vous.
Ces personnes, nées après 1981, vous les croisez tous les jours dans des bullshit jobs, à des postes managériaux sans grande envergure. Ils vous servent au restaurant, dans les supermarchés, ils sont autour de vous. D’ici 2025, les prévisions annoncent que ces générations représenteront près de 75% de la population active mondiale.
Entre le stress au travail et l’anxiété provoquée par la crise sanitaire, ces générations sont pourtant insatisfaites. D’où les bullshit jobs : ils ne restent pas longtemps sur un emploi soit parce qu’ils le quittent, soit parce que leur employeur ne reconduit pas leur contrat.
Dans ce contexte, comment êtes-vous en mesure d’intégrer ces collaborateurs et surtout, de les garder ? La manière dont vous les intégrerez au sein de vos équipes et dont vous suivrez leur évolution feront de vous, à ses yeux, soit une entreprise où il fait bon vivre, soit un emploi éphémère. Ne nous leurrons pas : sur le marché du travail, une entreprise avec un important turnover est vite repérée et ceux qui cherchent un emploi se font passer le mot. Ce turnover est symptomatique d’une négligence notoire de l’entreprise dans le recrutement et sa gestion RH.
Dès lors, l’onboarding peut devenir un facteur de réussite en recrutement et fidélisation.
En interne comme en externe, Spredit peut être un atout de communication intéressant tant pour vous que pour le nouveau collaborateur, et participer à la bonne image de la marque employeur.
Onboarding : point de départ de la motivation dans l’entreprise
A l’instar du processus de recrutement, l’intégration est tout aussi importante pour les deux parties prenantes. En effet, vous avez beaucoup donné et avez enfin recruté. Maintenant, il ne s’agit pas de lâcher le nouveau collaborateur dans la cage aux fauves sans filet de sécurité. C’est à vous de vous impliquer et cela commence en amont de son arrivée :
Anticiper
Préparez vos équipes ! Des annonces peuvent être faites oralement ou encore sur les canaux internes. Donnez quelques détails présentant cette nouvelle recrue tels que son âge, une ou deux passions et surtout, quelles seront les missions de sa fiche de poste.
Comment faire dans Spredit ? Créez un canal ou groupe de discussion impliquant l’équipe pour annoncer son arrivée et invitez ce nouveau collaborateur à se connecter à l’application en lui créant son compte. Il se sentira déjà intégré avant même son arrivée effective.
Équiper
Préparez son poste de travail. Il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver sur un bureau occupé par les affaires de celui ou celle que vous remplacez. On se sent comme une “roue de secours”, un “bouche-trou”, et la motivation peut s’éroder. Anticipez les besoins de ce poste : informatique, téléphone, dossiers, équipement de sécurité, badge… Renseignez-vous auprès de vos collaborateurs et de ceux qui seront au plus près de la recrue afin d’optimiser cette préparation. Impliquez-les pour qu’ils aient, à terme, envie de rencontrer cette personne.
Comment faire dans Spredit ? Demandez au nouvel arrivant de faire des captures et photos de ses moments d’intégration, pour les partager directement dans l’application !
Accueillir & documenter
Le jour J, donnez-lui la documentation qui lui sera nécessaire dans sa prise de fonctions. Que ce soit la réglementation interne, l’organigramme, le calendrier des évènements ou encore le catalogue des produits de l’entreprise, le nouveau venu ne pourra pas tout retenir en une journée. Ces supports lui permettront de mieux s’imprégner et surtout, de le faire lorsqu’il en aura le temps. Guidez-le au sein de l’entreprise, faites le rencontrer ses équipiers et prenez le temps de discuter, de répondre à ses questions. Là encore, les réseaux peuvent être un outil efficace pour un selfie avec lui afin que les collaborateurs puissent savoir à quoi il ressemble et avoir envie d’aller vers lui ! Et avec ce selfie, le recruté intègre aussi le canal de discussion : c’est une question de respect ! Maintenant il est là et fait partie de votre entreprise. Via ce canal, ceux qui ne l’auront pas encore rencontré pourront déjà commencer à discuter avec lui !
Et puis n’oubliez pas les interactions informelles. Si on organise des pots de départ, pourquoi ne le ferait-on pas pour une arrivée? Cela ferait un bel article de blog !
Comment faire dans Spredit ? Re-partagez les moments phares de l’onboarding et sélectionnez la meilleure photo pour la communication externe sur vos réseaux sociaux en appliquant votre charte ! Saisissez votre catalogue de produits en photos aussi, pourquoi pas? En insistant sur vos “coups de coeur” !
Parrainer
Comme on l’a dit, on ne l’envoie pas au front la fleur au fusil. Vous l’accompagnez mais votre temps ne sera peut-être pas entièrement consacré à la nouvelle recrue. Trouvez un collaborateur (volontaire, il va sans dire) qui sera là durant les premières semaines d’intégration. Il établira un lien de confiance avec cette personne, ce qui lui permettra de prendre ses marques et de poser toutes les questions, d’être conseillé au mieux. Ce collaborateur sera aussi un médiateur avec le reste des équipes afin de présenter la nouvelle recrue. Il pourra lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise, en outre.
Toutefois, lors de ses premières semaines, la nouvelle recrue peut être mis en binôme avec différents membres de l’équipe. Le but étant de lui faire découvrir les différentes facettes de l’entreprise, mais aussi différentes personnalités. Il doit se sentir à l’aise. Malgré le contexte COVID, rien n’empêche un ou deux membres de l'équipe de lui proposer un repas à l’extérieur, de prendre le café, de prendre des moments de discussions informelles. Là encore, les canaux de discussion en interne seront utiles. Au fur et à mesure, la nouvelle recrue doit gagner en assurance et prendre ses marques dans son environnement et dans l’atmosphère générale.
Comment faire dans Spredit ? A chaque intervenant, une photo est partagée avec l’explication de cet instant de découverte !
Assurer un suivi régulier
Ne relâchez pas la pression. Une bonne intégration s’évalue après plusieurs mois dans l’entreprise et non quelques jours ou semaines ! Après toutes ces découvertes à un rythme serein, la nouvelle recrue est à son poste et gagne en aisance et en efficacité. Mais il aura toujours besoin d’un conseil ou de faire un retour sur ses expériences ou les problématiques qu’il aura rencontrées.
Comment faire dans Spredit ? Le partage d’expérience via des photos, l’aide que vous lui apporterez ainsi que son adaptation à son environnement de travail feront des supports de communication intéressants et motiveront l’ensemble des collaborateurs à poursuivre et renforcer les liens.
Développer ses atouts & compétences
Ces nouvelles générations sont des facteurs de développement de l’entreprise, notamment en communication et en marketing ! Ils sont nés avec le numérique et donc sont à l’aise à l’usage de ces outils. Lorsqu’ils se posent une question, ils se renseignent sur internet. Ils partagent les instants de leur journée sur les réseaux sociaux.
Leur facilité d’usage est un atout et une compétence qui peuvent être mis au service de l’entreprise. D’abord, s’il se sent bien à ce nouveau poste, il partagera son confort sur les réseaux. Les moments que vous aurez partagés avec lui n’y échapperont pas. Voilà en quoi une intégration réussie participe à la marque employeur. Si vous choisissez votre recrue, elle choisit tout autant l’entreprise pour laquelle elle veut travailler.
Le digital fait partie de notre quotidien, au travail comme à la maison. Cette embauche pourra aider vos collaborateurs à l’utiliser de manière ludique.
D’une pierre deux coups : le nouveau collaborateur apporte ses compétences en digital auprès de ses collègues et il se sentira impliqué. Il saura aussi que son arrivée à une importance. De fait, tant pour l’entreprise que pour le nouveau venu, c’est un recrutement réussi.
Comment faire dans Spredit ? Ces moments de partage et d’apprentissage à bâtons rompus sont à diffuser. Ils sont un support de communication qui parle de lui-même : même en dehors des heures effectives de travail, ils continuent à être ensemble.