S’appuyer sur le terrain pour enrichir la stratégie marketing de réseau
Chaque fois que vous parlez d’un produit, d’une marque/enseigne que vous adorez, vous faites du marketing réseau.
Marketing réseau & terrain
Chaque fois que vous parlez d’un produit, d’une marque/enseigne que vous adorez, vous faites du marketing réseau. Vous partagez votre expérience personnelle parce qu’elle vous a été agréable. Le marketing réseau se base sur la sincérité et le client.
Le marketing de réseau est une technique de vente diamétralement opposée aux techniques traditionnelles. En effet, il ne repose pas sur des campagnes publicitaires mais sur le bouche à oreille. Vos clients sont vos principaux ambassadeurs. Le principe est celui du parrainage et les marques les plus connues dans ce système marketing sont américaines : Tupperware, Avon… Mais on trouve aussi des marques françaises telles que Vorwerk, Captain Tortue, Ecolavie… On vend dans le cercle de proches, de connaissances, qui deviennent eux-mêmes ambassadeurs s’ils le désirent…
Comment ajuster sa stratégie ?
Votre stratégie marketing est déjà développée et fonctionne bien. Seulement, dans le contexte de digitalisation de notre société, il devient évident que vous n’y échapperez pas. Les réseaux sociaux, les utilisateurs/consommateurs de vos produits les partagent, que ce soit en positif ou non. De même, on est venu vous voir avec cette réplique “untel m’a parlé de votre produit, donc j’aimerais bien l’acheter”.
Prenez-en conscience : c’est là que doit se développer votre marketing réseau.
Pour réussir, vous devez trouver de bons partenaires, les former et bien les rémunérer en fonction de leurs ventes sans pour autant les presser avec des quotas.
Les principaux atouts sont financiers : faible coût de mise en œuvre par rapport à une campagne publicitaire, pas de frais intermédiaires. Le consommateur promeut le produit avec un statut de travailleur indépendant sans paiement de charges supplémentaires. Au niveau structurel, les infrastructures sont réduites au minimum et la vente est accompagnée par plusieurs personnes du réseau.
Le ROI en revanche ne se calcule pas du jour au lendemain, il faut prévoir une longue période. Il faut donc s’assurer de la motivation des recrues.
Mais pour que la recette fonctionne, il y a des facteurs clés de réussite :
- L’excellence du produit pour qu’il soit naturellement recommandé
- La facilité de communication sur le produit et la capacité à utiliser les réseaux sociaux
- L’incitation au parrainage d’autres personnes
- La simplicité à intégrer ce process dans l’utilisation du produit.
Réseaux sociaux & Communication
Pour une viralité naturelle de votre marketing, il s’agit par conséquent de mettre en place les critères de sa réussite.
L’excellence du produit
Vous n’aimeriez pas acheter un produit qui ne vous convient pas, de même vous ne conseillez pas à vos proches ce qui ne vous plaît pas. Votre produit, parce qu’il rentre directement dans le circuit d’utilisation au quotidien, doit être parfait. Du moins, être idéalement optimisé. Il se doit d’être excellent afin de marquer les esprits de ceux qui vont le tester.
Comment faire avec Spredit ? Partagez votre gamme de produits avec vos collaborateurs, faites des groupes tests par produit et demandez leur de partager leurs retours. Il sera alors possible de filtrer et finalement de choisir le produit à diffuser.
La facilité de communication et d'usage des réseaux sociaux
Par là, on entend l’accessibilité aux social media mais aussi par email. Suivant les testeurs/ambassadeurs que vous aurez choisis, ils n’auront pas le même usage du digital. Certains préfèreront Facebook, d’autres Instagram, d’autres encore par messagerie instantanée. Vous ne pourrez pas tout contrôler et le but n’est pas là. Ils sont indépendants et leur enthousiasme naturel se diffusera dans leur entourage.
Comment faire avec Spredit ? Créez un canal avec vos ambassadeurs. Ils partageront leur première expérience du produit et donneront leur avis. Ces photos et commentaires pourront ensuite être diffusés plus largement sur les autres canaux digitaux.
L’incitation au parrainage
Le principe est simple : une personne partage une information avec dix autres, qui en feront autant avec dix autres, etc. Voici votre réseau, qui s’amplifie en proportion de votre sincérité. Quand on ne faisait appel qu’à des personnalités auparavant pour partager sur un produit car ils ont plus de portée, la crédibilité des simples utilisateurs fait aujourd’hui la force de vente de ce même produit. On parle d’influenceurs, à plusieurs niveaux : les stars, les macro influenceurs (médias), les experts ayant une visibilité sur le web (blogueurs, youtubeurs, consultants…), les micro influenceurs (animateurs de groupes webs, organisateurs d’un évènement dédié…) et enfin, tout le monde peut influencer son réseau de contacts.
Comment faire avec Spredit ? Pour garder un oeil sur la viralité de votre stratégie, passez par le système des jeux concours, des codes promo de parrainage. Continuez de miser sur le partage des informations que vous fournirez à vos ambassadeurs sur leurs propres réseaux.
Spredit au carrefour des réseaux
Vous l’aurez compris : Spredit va centraliser votre marketing de réseau en y partageant les différentes infos glanées sur les autres canaux digitaux afin que vous gardiez le contrôle de votre e-réputation.
D’une part, vous pourrez lancer votre produit auprès de vos ambassadeurs et/ou d’un groupe de testeurs lambdas. De l’autre, vous suivrez la progression de cette campagne publicitaire qui n’en est pas une !
Quel que soit le réseau, il est illimité. La sphère d’influence d’un simple consommateur peut s’agrandir de manière exponentielle et son expérience finir sur la toile, vue par des millions d’autres.
N’oubliez pas cette règle simple : dans le marketing réseau, le client est votre meilleur ambassadeur !