Le positionnement concurrentiel

Arriver sur un marché est une chose. Situer son produit parmi la concurrence en est un autre.

Arriver sur un marché est une chose. Situer son produit parmi la concurrence en est un autre. C’est un choix stratégique de votre entreprise pour adapter la position de son offre commerciale afin qu’elle soit tant attractive que différente de la concurrence. Le positionnement marketing répond à une clientèle ciblée.

Pourquoi faire ?

C’est la clé de votre stratégie marketing ! En définissant son offre à travers la pertinence de sa stratégie de marque, on optimise les coûts de fabrication. En segmentant la clientèle ciblée, on gagne en efficacité dans ses actions de communication et en ROI. Enfin, on se démarque naturellement de la concurrence en affirmant son positionnement, on se différencie. on se valorise !
Avec Spredit, il va être possible de communiquer en équipe pour cela et de partager !

Les différents positionnements

Plusieurs stratégies de positionnement s’offrent à vous afin de situer votre produit. Les trois principales approches sont : pragmatique/fonctionnelle, psychologique et symbolique.

 

Soyons pragmatiques

L’approche pragmatique/fonctionnelle part de la valeur d’usage, de la nature du produit et de sa capacité à répondre au besoin, grâce à une démonstration : Sanytol ou Chanel n.5 par exemple. On va donc comparer plusieurs performances produit : l’image de marque, l’innovation, la disponibilité, la qualité de l’offre, le SAV et les délais de livraison.

 

Fins psychologues

Pour ce positionnement, il s’agit de chercher la motivation du consommateur. On jour sur la satisfaction d’une envie par une communication suggestive. Il s’agit donc d’actionner les motivations profondes du consommateur, dictées par l’envie plutôt que par un besoin réel. Au-delà d’un slogan, la marque joue avec l’imaginaire : Jeep ou Zalando par exemple.

 

Tout un symbole

Enfin pour le positionnement symbolique, c’est éponyme. On joue sur la valeur signe : le produit se démarque par sa dimension, son statut, son affirmation sociale. On utilise une communication projective. Le produit s’adresse à un type de clientèle, bien identifiable : Petit Bateau, Mercurochrome ou Kiri, par exemple.

Comment faire avec Spredit ? Créez des canaux sur lesquels vous allez pouvoir faire vos études via des photos et partages d’infos glanés au fur et à mesure de l’étude afin de s’appuyer sur des faits pour se positionner. Partager des images présentant la concurrence sur le même marché que vous, va vous permettre de choisir votre stratégie de positionnement.

 

positionnement

Action !

Quelle que soit la stratégie, la méthodologie est similaire. Il faut analyser les différents facteurs nécessaires à définir votre stratégie marketing. Il s’agit en effet de comparer les performances produit pour savoir si vous êtes meneur ou suiveur… Les clés de réussite de votre stratégie sont au nombre de quatre : irrésistible, différenciateur, crédible et durable.

 

Le coeur de cible

En segmentant la clientèle, on va pouvoir analyser où faire des efforts de communication. Dans cette étude qui va définir le positionnement marketing, il est nécessaire d’étudier les critères sociodémographiques, les besoins/attentes/objectifs, les habitudes, le processus d’achat…
Comment faire avec Spredit ? Partagez les résultats de votre analyse, partagez les images afin de mieux cibler vos personas. A chaque persona son canal, et il s’agit de tester ce que vous mettez au point.

 

Quelle concurrence ?

Il est essentiel de l’analyser pour connaître la vision consommateur sur le type de produit. On pourra dès lors analyser les forces/faiblesses, les prix/offres. C’est par là qu’il sera possible de connaître les attentes des consommateurs et comment se différencier.
Comment faire avec Spredit ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez analyser le lien entre le client et les produits concurrents. Rapportez les captures d’écran sur le canal pour mieux cerner leurs attentes.

 

Proposition de valeur

C’est là qu’on se différencie, grâce à une cible marketing élargie. Par la création de personas, l’outil définit la proposition de valeur et la promesse de la marque.
Comment faire avec Spredit ? Comme on le dit : à chaque persona son canal, apportez à votre cible la valeur qu’elle recherche.

 

Faut y croire

Votre client veut le voir pour le croire ! Il lui faut des preuves concrètes, la marque se doit donc de porter sur des faits, des émotions réelles. Car généralement, pour y croire, cela doit jouer sur l’aspect émotionnel de l’interaction entre le produit et le consommateur.
Comment faire avec Spredit ? Voyez si vos propositions les affectent, quelle que soit la manière. Partagez votre approche, toute réaction va vous permettre d’adapter votre stratégie, la modifier ou la développer.

 

Evaluer le positionnement

Maintenant que le positionnement est défini, il est temps de l’évaluer ! Il faut analyser sa pertinence et sa compréhension. Est-ce que votre produit se différencie des concurrents ? Met-il en avant une valeur unique ? Est-il difficile à copier ? Facile à retenir ? Est-il cohérent avec la marque et ses valeurs ? Est-il utile à la stratégie commerciale de l’entreprise ?
Si oui, alors votre positionnement est réussi et vous allez pouvoir le tester.
Comment faire avec Spredit ? Avec vos collaborateurs, vous allez faire des comparaisons produit et surtout, pouvoir répondre à toutes ces questions de positionnement. Ensemble, vous devez trouver ce qui rend votre marque unique et vérifier votre cohérence sur tous les canaux. 

 

Tester le positionnement

Faites appel à de vrais testeurs/consommateurs pour juger de son efficacité. Pour cela, le digital est très utile. Grâce à une campagne digitale, si vous convertissez vos visiteurs en acheteurs, alors ça fonctionne !
Comment faire avec Spredit ? Parce que vous avez fait le tour de la concurrence et de son approche, vous pouvez tester la vôtre via le canal auprès de vos collaborateurs. Ceux-ci pourront les partager sur d’autres médias afin de l’expérimenter. 

 

Spredit se positionne dans votre stratégie

Dans votre étude de positionnement, Spredit va être une ressource inépuisable afin de partager vos découvertes sur les canaux digitaux à propos de vos concurrents. Vous allez pouvoir analyser le résultat avec vos collaborateurs, tester vos méthodes, diffuser vos expériences de campagnes à venir. 
Spredit sera donc la base de votre stratégie, d’abord pour une diffusion en interne puis plus largement sur les canaux digitaux.