L’outil collaboratif, le bras armé de l’engagement terrain
Le digital au service de l’engagement des salariés du terrain
Parce qu’ils sont sur le terrain, en magasin ou chez un client, commerciaux et vendeurs sont les plus à même de rendre compte des points forts, des besoins ou des manques. Outre leur force de vente, leur valeur ajoutée se situe donc également dans leur capacité à transmettre. Encore faut-il les encourager à le faire.
Or, en 2019, une étude de Censuwide montrait que seuls 18% des salariés de terrain avaient accès à des outils collaboratifs internes. Dans ces conditions, comment envisager qu’ils ne se sentent pas coupés du siège et des enjeux de l’entreprise ?
Voilà une situation à changer au plus vite !
Faciliter les initiatives des équipes de terrain, pour les impliquer
Les retours des commerciaux et vendeurs sont un atout clé pour votre entreprise. Pour être constructifs et ne pas décourager les initiatives, ces retours doivent gagner en fluidité. Oui, vos équipes de terrain doivent pouvoir sélectionner et transmettre les informations au siège, sans ressentir une obligation de reporting systématique ni une lourdeur dans la hiérarchie. Plus que du simple bon sens, c’est un gage de productivité. Pourquoi ? Parce que l’autonomie et la responsabilisation vont de concert avec l’engagement collaborateur.
Des travaux en cours dans de nouveaux bureaux ou dans un immeuble neuf ? Vos commerciaux prendront sans doute l’initiative de vérifier si vos produits ont bien été installés. Ensuite, s’ils prennent la peine de communiquer une information à ce sujet, c’est qu’ils espèrent être écoutés. Bien plus, ils souhaitent un résultat rapide.
Alors il faut leur faciliter la tâche avec une solution digitale pratique, conçue pour encourager l’esprit d’initiative.
Stimuler l’engagement par la créativité
Par ailleurs, faire participer vos collaborateurs à la communication externe et interne de l’entreprise est une source non négligeable d’engagement. Une fois un produit installé, un chantier terminé chez un client, ou encore un linéaire bien agencé, poster, sur les réseaux sociaux, une photo de ce qui a été effectué comporte deux avantages majeurs : d’un côté, c’est un appui concret et simple à vos communications externes. Quoi de mieux pour vos prospects que de voir en situation réelle ce que votre entreprise sait faire ?
De l’autre, une photo est aussi une preuve concrète d’un travail bien accompli. Ce qui peut susciter une certaine fierté chez vos vendeurs, commerciaux ou installateurs : « sur la page Facebook de l’entreprise, on voit une photo que j’ai prise sur le chantier » ; « on a fini l’installation, et voilà ce que cela donne »…
Bien entendu, il faut alors une solution digitale qui associe à cette liberté de poster sur les réseaux un outil de modération. Le but : éviter dérive et bad buzz.
En bref, il s’agit de créer une expérience de travail personnalisée, où vos équipes de terrain se sentiront davantage parties-prenantes des décisions et de la réussite de votre entreprise.
La solution : un outil simple, digital et ludique qui permet à vos collaborateurs de capter pour vous les réalités du terrain, d’organiser les informations, de communiquer et surtout de se relier au siège.