Marketing terrain et communication digitale sur les points de vente

Points de vente : marketing terrain & communication digitale

L’animation en point de vente se digitalise. Les commerciaux doivent donc s’adapter à cette réalité et leurs équipements évoluer. Dans ce contexte, comment réaliser son marketing en utilisant la digitalisation pour accroître sa force de vente ?

Les bons outils au bon moment

Se digitaliser, c’est accroître son champ d’action commerciale. En effet, les canaux digitaux influent sur une sphère bien plus large que le périmètre d’un magasin physique. Il faut donc entamer une réflexion sur la cible du produit que l’on promeut. Car suivant la cible, le canal ne sera pas le même pour communiquer à son sujet. A l’instar des spécialités régionales qui attirent certains usagers et non d’autres.

Par conséquent, le premier usage de Spredit, en interne, sera d’analyser la situation sur le terrain. Votre stratégie de vente va se baser sur les retours. En partageant un produit du catalogue via le canal, les questions et réponses reposent sur son utilité, les stocks disponibles en fonction du magasin et son placement.

On attend aujourd’hui des commerciaux et animateurs qu’ils connaissent les produits qu’ils doivent présenter aux consommateurs. A vous de les accompagner à chaque étape.

La digitalisation des points de vente

Les vendeurs ont un rôle essentiel. Au plus près du consommateur, il est nécessaire qu’il représente le produit au mieux et qu’ils en connaissent sa disponibilité. Et pour cela, il doit l’apprécier comme s’il était un client comme un autre.

Un canal Spredit sera créé en amont de la sortie officielle du produit afin de le présenter aux équipes de tous les secteurs de l’enseigne qui pourront aussi le relayer en interne dans les magasins. Une belle photo dans un cadre approprié va attirer l'œil. Ce sera la première accroche. Si vos collaborateurs sont conquis, vous avez franchi la première étape.

Informer

Votre digitalisation a commencé le jour où vous avez créé votre site web. Aujourd’hui, les consommateurs réclament l’expérience digitale : vous adapter participe à sa satisfaction et vous fera garder le contact avec lui. De même, l’enseigne est cohérente entre son site internet, la communication sur les réseaux sociaux et les produits présentés en magasin.

Être représenté par des influenceurs, des personnalités ou vos propres commerciaux, c'est se rapprocher de ses clients. En premier lieu, la digitalisation a pour finalité d’informer les consommateurs.

Avec Spredit, vous pouvez partager votre savoir-faire en faisant par exemple participer chaque maillon de la chaîne de fabrication, depuis la conception d’un produit jusqu’à sa commercialisation en point de vente. Chaque collaborateur participe ainsi à la communication produit et vous gardez la maîtrise de l’image de marque en modérant chaque visuel transmis avant sa publication.

Vous enrichissez l’expérience client de cette manière, aussi bien auprès des consommateurs que de vos collaborateurs. Ainsi, vous diversifiez aussi vos réseaux de communication et l’expérience d’usage de vos services.

marketing terrain et communication digitale

S’engager et participer

Sur place dans les points de vente, il n’est plus rare de pouvoir acheter via le click and collect ou via des bornes interactives. Votre équipe doit participer et pouvoir informer de la disponibilité d’un produit sur place. En effet, les clients ont tendance à préparer leur venue en magasin en passant par le web d’abord. Le digital est donc un outil d’augmentation de votre chiffre d’affaires. à vous d’en tirer parti.

Par conséquent, faites découvrir vos produits à vos équipes d’abord. Qu’ils vivent l’expérience en tant que clients et non collaborateurs. Ainsi, le partage de leurs ressentis après la découverte en sera d’autant plus naturel auprès des consommateurs en magasins. 

Partager son expérience

Il y a autant d’animations en points de vente que de commerciaux. Le principal est d’avoir un fil conducteur du plan de communication qui soit unifié. Ce guide peut être relayé via Spredit au moyen d’images.

Ensuite, aux animateurs de rajouter leur propre expérience terrain afin de faire profiter de leur activité : ce qui plaît à la clientèle ou aux équipiers du magasin, la mise en rayon et la visibilité des produits…

Toute cette production sur Spredit va participer à votre réputation digitale car elle peut par la suite être diffusée plus largement sur d’autres réseaux par vos collaborateurs. On le répète, l’expérience client est ce qui va pousser à l’achat votre cible. Alors n’hésitez pas à partager avec les consommateurs. Cette facilité d’interaction jouera en votre faveur.

Spredit, l’outil de communication digitale

Vous l’aurez compris : partager votre analyse produit avant même sa mise sur le marché permet de préparer vos équipes. Faites-leur découvrir le produit afin qu’ils puissent ensuite en faire autant avec la clientèle. En interne, il s’agit de photographier et partager ces instants de partage qui ne doivent pas relever de la contrainte.

En effet, les participants ont choisi de venir et l’animation que vous leur offrez sera aussi divertissante que ludique.

Votre communication digitale en interne avec Spredit sera votre allié pour une diffusion plus large sur les canaux digitaux de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos clients !