Visibilité en temps réel de l’activité des commerciaux

Images de votre entreprise, interlocuteurs privilégiés et fréquents de vos clients, les commerciaux sont soumis autant que vous aux résultats. Mais qu’en est-il sur le terrain ?

Le reporting

Kesako

Le reporting consiste à collecter et analyser les données d’activité et de performances d’une force de vente. On peut ainsi mesurer tant la performance individuelle que globale dans l’organisation par rapport aux objectifs fixés. Il oriente en outre l’activité de chaque vendeur et de le challenger. Il s'agit d’un outil de remontée d’information en provenance du terrain.
 

Des KPI fastidieux et ennuyeux

L’évolution commerciale se traduit par des indicateurs de performance : les KPI. En les définissant correctement, en se limitant au maximum à une dizaine de KPI, on obtient des informations intelligibles afin de mesurer ces performances.
Parmi ces KPI qui se déterminent en fonction de la cible lecteur, on compte :
- le CA facturé
- le panier moyen
- les délais des commandes
- le nombre de visites
- les devis et offres
- les encours
- les contacts et prospects
- …
Dans tous les cas, il s’agit donc d’objectifs stratégiques, de vente et les activités de vente sur une période déterminée. La fréquence d’analyse se choisit au sein de l’entreprise en fonction des attentes et des besoins.
D’un autre côté, il est tout autant nécessaire de mesurer ces KPI comme de suivre leurs rapports à la clientèle.
Or, d’après certaines études, les commerciaux ne passeraient que 18% de leur temps sur leur CRM. Pour eux, la multiplication des outils et tableaux de bords est inutile. Ils n'y voient aucun intérêt ni aucune valeur ajoutée, les trouvent chronophages.

Une solution ?

Pour que vos forces de vente s’intéressent davantage à cette partie de leur activité, il faut la rendre ludique. Challenger, c’est aussi jouer, d’une certaine façon ! A vous d’adapter votre système pour les aider au mieux à remplir les KPI et leurs objectifs !

visibilité des commerciaux

Les facteurs clés de succès

En fonction de vos leviers d’action et de votre stratégie, trois facteurs clés de succès se démarquent dans les KPI. Plus ils seront efficaces, plus vous pourrez juger de l’efficience commerciale et des interactions avec la clientèle.
Avec Spredit, il est possible de suivre en temps réel l’activité des commerciaux sur le terrain tout en rendant cette tâche aussi ludique que possible.

Les activités de vente

Au quotidien comme dans le mois, le processus de transformation des leads fait partie de ces KPI. On y trouve aussi le nombre de visites ou encore le parcours d’acquisition des clients. Il faut suivre l’activité des commerciaux pour analyser le nombre de visites et le taux de transformation.

Comment faire avec Spredit ? Un canal est créé pour vos forces de vente, sur lesquels ils partageront des photos de terrain, sur site. Avec leurs clients fidèles, les nouveaux et les prospects, ils montreront leur activité tout en partageant leur dynamisme sur le terrain !

Les objectifs commerciaux

Ils peuvent se traduire en pourcentage sur une fréquence donnée (d’une année à l’autre, par exemple). On veut savoir si la force de vente a renouvelé le CA, ou encore sur les prospects contactés ou encore sur les clients partis ou fidélisés…

Comment faire avec Spredit ? C’est l’occasion de les challenger : mettre en avant leurs succès par du partage de photos, de moments conviviaux pour fêter l’entrée de nouveaux clients, les résultats de vos forces de vente. Lancez-leur des défis avec des récompenses à la clé.

Les résultats & la satisfaction client

En chiffres, il s’agit d’analyser le CA, la marge ou encore les parts de marché. Plus important encore, il faut s’intéresser au taux de satisfaction client. La visibilité en temps réel garantit la qualité de service et est gageure de satisfaction comme de fidélisation. L’échange d’informations avec les clients et partenaires fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise

Comment faire avec Spredit ? Une petite photo avec les nouveaux clients, avec les plus fidèles. Un sourire vaut mille paroles ! Rien de tel pour afficher ses résultats !