Tourisme & hôtellerie : Valorisation & diversité
Spredit va vous aider auprès de vos collaborateurs, mais aussi auprès de vos clients déjà fidèles ou futurs !
Ah les plages de sable fin, la pureté de la neige, la magnificence d’une forêt ou la grandiosité d’une mégalopole étrangère… Les exemples sont nombreux et nombreux sont ceux rêvant devant ces photos qui foisonnent sur les réseaux sociaux.
Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient et vous démarquer.
Spredit va vous aider auprès de vos collaborateurs, mais aussi auprès de vos clients déjà fidèles ou futurs !
Des étoiles plein les yeux…
Dans le secteur du tourisme, le marketing est d’autant plus rude que les offres et les agences se sont multipliées en même temps que le digital. En effet, avant cette ère, les agences passaient par des catalogues, des flyers ou directement en bureau. Le digital a pleinement modifié les enjeux de la communication touristique. Les nouvelles agences se multiplient alors celles qui ont de l’ancienneté doivent continuellement évoluer et innover en matière de marketing pour ne pas se faire distancer. Analyser les besoins clients permet de comprendre comment les attirer et les fidéliser. L’image de marque d’une destination va se façonner dans votre stratégie de communication : patrimoine, structures d’hébergement, restauration, développement durable, biodiversité. Les leviers pour attirer les prospects sont nombreux. A vous de les mettre en avant !
Une expérience touristique réussie est une expérience dont les clients font des retours positifs sur les réseaux. En effet de nos jours, tout est sujet à l’évaluation usager et plus encore dans le secteur touristique. Les médias sociaux sont un instrument marketing indispensable pour promouvoir vos offres. Votre communication fera la différence auprès des clients, elle est le point d’orgue de votre stratégie marketing. Aujourd’hui, chaque agence de voyage a sa propre empreinte pour communiquer. Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents? La manière dont vous utiliserez les médias sociaux.
Votre communication interne va reposer sur le travail de vos commerciaux tandis que votre communication externe va faire participer vos clients. Spredit va vous être utile !
Social medias : partager & donner envie
En interne : les partenaires sont acteurs !
Lorsque vous construisez une offre touristique, vous entamez un partenariat avec des structures sur place : hôteliers, offices de tourisme, lieux patrimoniaux, restaurants, responsables de structures sportives… Avec eux, vous allez imaginer le parcours client de son choix de l’offre jusqu’à son retour à la maison : transports, logement, logistique… Tout doit être pensé pour lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Qui mieux que vos partenaires pour parler de ce qu’ils proposent ?
Comment faire avec Spredit ? Créez un canal où vos partenaires pourront poster des photos ou vidéos de leurs établissements, de leur environnement, des lieux insolites… Les locaux sont ceux qui connaissent le mieux l’endroit !
En interne : testez & approuvez !
Une fois que votre offre est validée et mise en œuvre, à vos commerciaux de jouer. Pourquoi ne pas faire appel à des voyageurs cobayes aussi ? Ils se rendent sur place afin de tester l’offre : ils doivent découvrir, mettre à l’épreuve le scénario. Ils vont expérimenter la nourriture, les hébergements ou encore les visites. Vous souhaitez vous différencier de vos concurrents ? Alors vous avez prévu des événements ponctuels surprises qui raviront personnellement les participants. Ces temps seront imaginés pour eux, en particulier afin de leur offrir une expérience qui les touchera personnellement et leur laissera un souvenir impérissable.
Les commerciaux sauront comment vendre une offre qu’ils ont appréciée. En effet, les meilleurs vendeurs sont les clients, ne l’oubliez pas !
Comment faire avec Spredit ? Une fois encore, créer un canal où le retour d’expérience sera partagé par tous les participants. D’une même offre, vous vous rendrez compte que chacun retiendra quelque chose de différent. Une même visite pourra être partagée avec deux points de vue différents, donc des photos complètement différentes.
En interne : de l’imagination !
Un bon moyen d’attirer les clients ? Proposez des produits dérivés, des goodies rappelant vos offres ou encore des moments insolites. Misez sur des tote bags, par exemple. Bien que génériques, ces petits articles ont toujours le vent en poupe ! Non seulement ils sont souples, légers et donc facilement transportables, mais ce sont des sacs donc utiles ! Et pourquoi pas une impression photo personnalisée comme dans les parcs d’attractions ?
Comment faire avec Spredit ? Partagez le catalogue de vos produits/goodies, faites les découvrir, mettez-les en situation ! Rien de tel qu’un tote bag “je ne peux pas, j’ai…” dans un décor particulier pour arracher des sourires et faire parler de vous, de manière à ce que les photos soient par la suite re-partagées sur d’autres canaux.
En externe : la décision d’achat grâce aux clients
On le redit, l’expérience utilisateur est aujourd’hui l’un des facteurs de vente les plus importants. L’évolution digitale rend l’information accessible des quatre coins du monde et surtout, en temps réel. Vos clients sont l’une de vos forces de vente, n’hésitez pas à faire appel à eux pour témoigner sur les réseaux sociaux. Les vidéos et les photos valent bien plus que les mots. L’oeil capte ce que le cerveau veut retenir ! Une vidéo permet de s’imprégner de l’environnement et de l’atmosphère générale des lieux.
Des clients témoignant et répondant aux questions de ceux qui sont encore indécis ou dans l’attente de partir créent un lien avec votre agence, avec votre offre et ses spécificités. Ils peuvent partager leurs expériences et les astuces, les découvertes hors des sentiers battus. Leurs témoignages ont une portée bien plus significative qu’un catalogue. Leurs mots toucheront davantage qu’une publicité. Ce qui est valable, d’ailleurs, dans bon nombre de secteurs.
Comment faire avec Spredit ? Un canal à l’attention des clients passés et à venir peut ouvrir ce champ de témoignages visuels. Laissez-les communiquer et intervenez quand les questions sont plus administratives ou tournées vers votre travail. Cette autonomie tout en ayant un filet de sécurité est une clé de réussite pour vendre votre offre.