C’est le chantier !

Un projet immobilier et/ou architectural se compose de plusieurs phases (6 en général), de plusieurs entreprises, de décideurs, de maîtres d’ouvrage, etc. Comment coordonner l’ensemble des acteurs et communiquer d’une seule et même voix ?

La phase préparatoire/préliminaire

L’étude de faisabilité d’un chantier exige du temps et surtout comprend des paramètres importants tels que les fonds à réunir, les procédures et règlementations en vigueur, la rédaction des cahiers techniques, l’installation des mesures de sécurité. De plus, c’est lors de cette phase que sont réalisées les études géologiques, topographiques et cartographiques.

Comment faire avec Spredit ? Partagez des photos et documents avec tous les acteurs de cette phase préliminaire. Les questions sur le terrain peuvent nécessiter une réponse rapide. Alors une photo avec un commentaire aura droit à un partage d’informations.

La phase de conception/d’étude

C’est à cette étape qu’on a la réelle impression que le projet débute. Les études préliminaires vont permettre au maître d’ouvrage de faire appel à un maître d'œuvre qui effectue d’autres études dont celles de conception. Son plan détaillé du projet va identifier de manière précise tous les paramètres et se chargera du suivi du chantier.
Il y aura une entreprise pour conduire le projet jusqu’à sa livraison tandis que d’autres seront sous sa responsabilité. 

Comment faire dans Spredit ? La conduite du projet permettra aux entreprises de communiquer sur cette phase de manière ludique et instantanée, accompagnant les propos d’images sur les paramètres identifiés et les études de conception.

Les phases de planification et de sélection

Après deux phases d’études, il est temps de passer aux appels d’offres. Tous les documents sont préparés par le maître d’ouvrage et le maître d'œuvre afin de contacter les entreprises. Ces dernières vont proposer leurs devis et cela va permettre de définir le domaine d’intervention de chacune d'elles dans le projet. Un devis complet mentionnant les qualifications, labels, portfolios et autres réalisations seront des atouts qui démarquent chaque concurrent des autres.

Les entrepreneurs seront sélectionnés par le maître d’ouvrage, conseillé par le maître d'œuvre ou l’architecte. Il faut répartir la part du marché destinée à chacun. Les coûts et délais de réalisation sont fixés et engagent dès lors contractuellement le maître d’ouvrage avec les entreprises de construction. Elles ont été choisies d’abord pour leur sérieux et leurs réalisations passées. Remporter un marché n’est pas forcément une question de prix.

Comment faire avec Spredit ? Lors d’un appel d’offres, des questions peuvent être posées par les entrepreneurs. Le maître d’ouvrage a pour obligation d’y répondre et que tous aient accès à ces informations. De fait, partagez vos réponses en images via un canal dédié

immobilier

La phase de travaux

Enfin les travaux commencent ! Entre l’affectation des tâches aux équipes, la commande des matériaux et leur acheminement sur le chantier, la même chose pour les matériels, les démarches administratives et les dispositions d’accès et de contournement du chantier, cela fait beaucoup d’organisation ! Généralement, les étapes d’un chantier sont souvent similaires : terrassement, construction du bâtiment, esthétique (confort, étanchéité, etc.).
Les travaux doivent se dérouler en conformité avec l’organisation du chantier.

Comment faire avec Spredit ? Suivez l’avancement grâce aux photos que partagent les entrepreneurs partenaires directement sur le site. Partagez les informations. Chaque étape peut s’accompagner de photo de son achèvement. Pour l’étape de l’esthétique, jouez sur les effets (après une photo originale) !

La livraison

Après les travaux, viennent les tests de conformité afin de savoir si le bâtiment répond au cahier des charges et aux normes en vigueur telles que les règles thermiques. Il est temps aussi d’effectuer le nettoyage après avoir évacué les matériels. Le maître d'œuvre validera l’achèvement de la construction. Il livrera au maître d’ouvrage l’édifice après avoir arrêté les comptes et organisé un dossier de réclamation si nécessaire.
Il suffit ensuite d’inaugurer l’ouverture du bâtiment !

Comment faire dans Spredit ? A la livraison, chaque entreprise qui achève son marché mérite une photo à partager afin de marquer cette date. Lors de la passation entre le maître d'œuvre et le maître d’ouvrage, là aussi, partagez ce moment. Et enfin, que l’inauguration soit publique ou privée, partagez cet instant avec vos collaborateurs et les entrepreneurs qui vous ont suivi dans cette aventure !

Spredit pour entreprendre

En résumé, Spredit sera un atout de communication entre les entreprises et vous. Un chantier, quelle que soit sa taille, est une épreuve et s’inscrit dans la durée. Pouvoir le suivre en photos et partager ces instants permet d’en garder une trace. De plus, il s’agit de pouvoir interagir avec tous les acteurs du projet, étape par étape, phase après phase. 
Avec Spredit, quel chantier !